Contactez-nous

Rechercher

Verger de sauvegarde

Situé Combe Pèlerin, au-dessus du centre de loisirs, le verger de sauvegarde des fruitiers du Vercors à pour vocation de préserver et de multiplier quelques espèces fruitières bien adaptées à nos terrains. Tous les mordus de plantes, arbres, arbustes, compost, purins, fleurs trucs et combines naturels, se réunissent pour en assurer l'entretien. 

 

Depuis quelques années, un petit groupe de jardiniers amateurs s'est vivement intéressé à la vie des arbres, et plus particulièrement aux fruitiers et à l'art du greffage. De cet intérêt partagé est né le projet de création d'un verger de sauvegarde de variétés fruitières anciennes et locales. Des arbres intéressants ont été repérés sur les communes de Saint Nizier et d'Engins.

En octobre 2007, 26 porte-greffes ont été plantés, puis greffés au printemps 2008 avec 14 pommiers, 8 poiriers et 4 prunniers.

Qu'est-ce qu'un verger de sauvegarde ?

Un verger de sauvegarde permet de conserver des espèces locales. Des arbres fruitiers sont plantés, puis greffés à partir d'arbres typiques d'ici, adaptés au sol, au climat, provenant des fermes environnantes. Ces arbres peuvent vivre et donner des fruits car ils supportent le froid, le gel et la terre calcaire.

Le même arbre est capable de donner un fruit différent selon l'endroit où il est planté : par exemple, une pomme fer qui pousse dans Belledonne ne ressemblera pas à celle qui pousse ici. Il y a des pommes excellente pour faire une tarte, mais pas très bonnes à croquer. Il y en a qui sont mûres fin août, et d'autres qui se conservent jusqu'au mois de mars.

Elles participent à la diversité des espèces et enrichissent les saveurs de notre patrimoine culinaire.

Comment conserver les espèces sélectionnées ?

Pour pérenniser des variétés intéressantes, on les multiplie en pratiquant la greffe. C'est ce qui a été fait dans le verger d'Engins, ainsi que dans les jardins alentours.

Il s'agit de récupérer l'extrémité d'une branche (le greffon) en hiver, et de l'insérer selon une technique précise sur la branche principale d'un jeune arbre issu d'une graine (un "franc").

Il existe différents modes de greffes :

  • en écusson ;
  • à l'anglaise ;
  • en couronne ;
  • en fente...

Ici, c'est la greffe en fente qui a été majoritairement pratiquée.

Greffe en fente

Greffe en couronne

Greffe en écusson

Calendrier du verger

Janvier : c'est le moment de récolter les greffons ; vous souhaitez récupérer des greffons au verger ? n'hésitez pas à nous contacter : 

assoc.lefildengins@laposte.net

Mars : la taille n'est pas systématique, elle vise a donner une forme équilibrée à l'arbre

Avril : place aux greffes de printemps

Automne : récolte des fruits

Hiver : repos végétatif 

Animations au verger de sauvegarde

Tous les ans, au printemps, des greffes sont pratiquées au verger. Le but est double : propager des variétés typiques du vercors, et partager un savoir-faire ancestrale.

L'été et l'automne donnent aussi lieu à des temps collectifs au verger, permettant d'en assurer l'entretien régulier (débroussaillage, taille, réparation des clotures, récolte...). Ces moment de convivialité sont l'occasion d'échanger plus largement sur ses cultures et jardins potager, autour d'un café.

À l'occasiond de la Fête de la pomme (tous les ans à l'automne), des visites du verger sont organisées, avec une participation à la récolte.

Initiation à la greffe

Visite du verger

Partage de connaissance

Prochains rendez-vous