Contactez-nous

Rechercher

Le plateau de la Molière et du Sornin

Espace naturel sensible, le plateau de la Molière et du Sornin présente des paysages exceptionnels et une mosaïque d’habitats naturels, dont certains d’intérêt européen.

Le plateau de la Molière

Situé à 1 632 m d'altitude, ce site présente des paysages et une mosaïque naturelle exceptionnels. Cette diversité des milieux génère une grande richesse faunistique et floristique : pins à crochet, gentianes jaunes, marmottes, chamois ou encore tétras-lyre.

L'homme a depuis longtemps trouvé un intérêt pour ce site. Alpage depuis plusieurs siècles, il accueille chaque été des centaines de génisses provenant du Vercors. La forêt a aussi été et reste aujourd'hui en partie exploitée.

Le site de la Molière fait partie du vaste réseau des Espaces Naturels Sensibles de l'Isère, lieux privilégiés pour la conservation, la gestion et la découverte des richesses naturelles.

L'alpage du Sornin

Le plateau du Sornin est un lieu d'alpage depuis plusieurs siècles. Il accueille chaque année, de début juin à mi-octobre, un troupeau d'environ 1 200 brebis, transhumant du sud de la France. Les brebis sont gardées par un berger, aidé de chiens de conduite du troupeau et de chiens de protection : les patous.

C'est un site possédant un intérêt biologique remarquable, caractérisé par la diversité de ses milieux naturels et de sa faune emblématique : l'aigle royal, le grand-duc d'Europe, le faucon pèlerin, le tétras-lyre et le chamois y ont élu domicile. Certains sont très sensibles à la présence de l'homme, et préfèrent rester discrets, comme l'aigle majestueux. D'autres sont plus faciles à observer, comme le chamois ou encore l'espiègle marmotte !