sans-titre

Située à l’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, Engins est une commune de 498 habitants.

Le plus petit village du canton de Villard-de-Lans, en dépit d’un habitat dispersé sur 2 064 hectares et quinze hameaux : Les Merciers, Batardière, La Rossinière, L’Eglise, L’Olagnier, La Croix, Pierrelat, Les Jaux, La Combe Pélerin, La Croizette, Galizère, Le Fournel, Au-delà du Furon, Les Brets, Laliarey.

Le territoire d’Engins culmine à 1 709 m (Charande), son point le plus bas se trouve à 580 m (Cluse du Furon) et son centre est situé vers 900 m (dénivelée totale : 1 129 m).

Les autres sommets de la commune sont : la Dent du loup (1 425 m), le Sornin (1 596 m), la Sure (1 643 m) et Plénouze ( 1 648 m). En altitude se trouvent deux alpages, l’un pour bovins, l’autre pour ovins, destinés aux transhumants.

Sans oublier le mythique GOUFFRE BERGER, l’ampleur et la splendeur des paysages souterrains du Gouffre Berger attirent chaque année des dizaines de spéléologues du monde entier. « D’autres gouffres sont plus profonds que lui, mais aucun n’offre sa beauté. Il constitue une sorte de canon de l’esthétique souterraine », a dit Baudoin Lismonde.

La tranquillité du village et son cadre naturel font le charme d’Engins, point de départ de nombreuses randonnées en toute saisons.