Contactez-nous

Rechercher

Des hommes explorent, d'autres plantent des arbres

Le07mars2026
De 16:00 à 21:00

Parc du Vercors

Rencontres scientifiques et culturelles autour de la Molière-Sornin au centre de loisirs d’Engins, samedi 7 mars 2026

 

 

La Molière et le Sornin : entre science et poésie... classé Espace naturel sensible, Natura 2000 et Réserve biologique intégrale, ce territoire d’alpages, de forêts et de falaises vous invite à deux temps forts pour explorer ses secrets. Sept experts relèvent le défi du « 10 minutes chrono » et se succèdent pour révéler l’invisible, des invertébrés souterrains aux lichens méconnus, sans oublier l’histoire des carrières de meules antiques. Pour clore cette immersion, prolongez le voyage avec le spectacle L’homme qui plantait des arbres, une lecture musicale et dessinée en direct.

16h à 17h : Mini-conférences de restitution des études

  • Les lichens, discrètes sentinelles des forêts par Grégogy Agnello, lichénologue : Grégory a parcouru durant 2 saisons le secteur à la recherche des lichens. Zoom sur ces êtres vivants méconnus et pourtant si intéressants…

  • Les coléoptères du bois mort, ces témoins du vivant par Benoît Dodelin, entomologiste : Benoît s’intéresse aux insectes du bois mort, véritables vigies de la forêt laissée en libre évolution.

  • La boîte de nuit des chauves-souris par Céline le Barz, chiroptérologue : Céline a montré que les chauves-souris profitent des grottes pour se rencontrer et plus si affinité... Zoom sur le swarming et la boite de nuit du gouffre Berger !

  • Aux origines du pastoralisme alpin par Régis Picavet, archéologue préhistorien : Régis nous raconte comment les occupations humaines qui se sont succédées à l’abri-sous-roche de la Grande Rivoire témoignent de la fin des chasseurs cueilleurs aux premiers pasteurs.

  • L’Homme et la pierre, une histoire multiple par Alain Belmont, historien et archéologue : « Molière » n’est pas relatif à l’homme de théâtre. Alain a déchiffré pour nous le pourquoi de la « Molière ».

  • Papillons, une vie entre le jour et la nuit par Yann Baillet, lépidoptériste : Yann mène actuellement un recensement des papillons sur le site. Il nous livre ici les premiers résultats de ses observations.

  • Le monde obscur des cavités par Cédric Alonso, biospéléologue : Cédric s’est entouré d’experts internationaux pour réaliser un inventaire du vivant dans 5 cavités de la Molière et du Sornin.

17h30 à 19h : Temps d’échanges en ateliers

Ces mini-conférences se prolongeront par des échanges libres sur les stands des scientifiques, qui proposeront des démonstrations concrètes avec leur matériel de terrain ou de laboratoire.

19h à 20h

Repas tiré du sac sur place ou réservez votre repas à la Grange à Gaby 07 44 77 39 77

20h à 21h : Spectacle « L’homme qui plantait des arbres »

Une lecture en musique et chant de Clothilde Durieux, animée et illustrée en direct par Benjamin Flao, d’après le texte de Jean Giono.
C’est l’histoire d’un berger déterminé à redonner vie à une vallée rendue stérile par la sécheresse en plantant des centaines de milliers d’arbres. Ce texte porte l’espoir d’une réconciliation entre l’Homme et la nature.

Spectacle accessible dès 7 ans, 
Gratuit. sur inscription : 
https://urls.fr/UvdEDJ  

 

Cet événement est gratuit, ouvert à toutes et tous. Il est proposé et organisé par le Parc naturel régional du Vercors et l’Office National des Forêts, avec la participation des communes d’Autrans-Méaudre en Vercors, Engins, Lans-en-Vercors et Sassenage, du Département de l’Isère, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de la Grange à Gaby.