Vous souhaitez poser des pièges photographiques en nature ? Voici le cadre à respecter.
La pose d’un piège photographique en nature n’est pas anodine au regard du respect de la propriété, de la vie privée des passants et de la quiétude de la faune sauvage. Aussi, la Commune d’Engins et les structures gestionnaires d’espaces naturels, ONF, OFB et Parc du Vercors, souhaitent rappeler la procédure à suivre.
Tout d’abord, l’accord du propriétaire de la parcelle, qu’il soit privé ou public, est obligatoire avant d’envisager la pose. Renseignez-vous auprès de la Mairie pour connaître et contacter le propriétaire.
Si la localisation souhaitée concerne l’Espace naturel sensible (ENS) des Plateaux de la Molière et du Sornin, il est nécessaire de se rapprocher de la Mairie et du Parc du Vercors (ens@pnr-vercors.fr). En effet, un suivi participatif de la faune sauvage par pièges photographiques est en cours sur l’ENS. Animé par le Parc du Vercors, gestionnaire de l’ENS, il vise à améliorer les connaissances sur la présence et le déplacement de la grande faune sauvage du site. C’est ainsi qu’a été observé le retour du Chat forestier sur le massif en 2024. Ce suivi regroupe des agents de l’ONF, de l’OFB, du Parc du Vercors, la Commune et des bénévoles qui souhaitent participer à l’acquisition de ces données. Vous ne bénéficierez de l’autorisation de pose sur l’ENS qu’à l’unique condition d’intégrer ce suivi dont le cadre est régi par un protocole et une Charte de bonne conduite. Dans le cas contraire, la Commune, le Parc du Vercors, l’ONF ou l’OFB se réservent le droit d’interdire la pose ou d’exiger le retrait du piège photographique.
Quelle est donc dans le détail la procédure à suivre ?
1. Je présente ma demande en mairie et au Parc du Vercors (ens@pnr-vercors.fr) : Nom, prénom, objectif, nombre de pièges.
2. Je prends connaissance du protocole et des informations que me fournit le Parc et je consulte, adhère à et signe la Charte de bonne conduite également transmise par le Parc.
3. Je me présente en mairie avec la Charte signée et récupère l’autorisation signée du Maire.
4. Je peux alors poser mes pièges conformément au protocole et à la Charte (localisation, période, transmission des données) et je contribue à l’amélioration des connaissances sur mon territoire en toute légalité et dans le respect de la quiétude de la faune sauvage.
Une première sur le territoire
L’ONF, l’OFB, la Commune et le Parc ont travaillé de concert pour produire un cadre permettant l’émergence de ce suivi participatif. Cela s’est traduit par une Convention pour déterminer les modalités de partenariat entre ces différentes parties pour le suivi de la grande faune sur l’ENS.
Un second document, la Charte des bonnes pratiques, engage le bénévole dans ce suivi participatif, dans le respect du protocole annexé, les modalités de pose et d’utilisation des pièges, la saisie et la remontée des données. Le suivi participatif a vocation à considérer les savoirs de terrain et d’écologie des espèces de tous les participants. Il garantit une transparence des données entre ses participants dans la limite des conditions fixées par la Charte et la Convention. Ce suivi participatif, tel qu’il a été construit avec les acteurs et ses documents cadres, est à notre connaissance une première sur le Vercors. Nous espérons de ce fait qu’il sera exemplaire pour le territoire.