Contactez-nous

Rechercher

Travaux de curage du barrage d'Engins

Après 6 mois de travaux, l'eau est de retour au barrage.

 

L'exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Sassenage a été autorisée à EDF par décret du 24/08/1953. Les eaux du barrage d’Engins sont turbinées à la centrale implantée dans le bourg de Sassenage.

Dans le cadre de la maintenance courante de ses ouvrages, EDF a programmé une campagne de travaux au barrage d’Engins devant permettre la mise en place d’un lâcher d’alerte dans le cours d’eau aval au barrage, afin de prévenir les personnes d’une montée des eaux liée à l’hydrologie, ainsi que la vidange et le curage des sédiments de la retenue. Le chantier a débuté en mars et se terminera en décembre 2025.

La vidange du barrage s’est terminée le 26 juin 2025 et le barrage est resté hors d'eau jusqu’au 31 octobre 2025. La vidange a permis l'évacuation de 20 000 m3 de sédiments accumulés en fond de retenue ainsi que les maintenances de génie civil sur l’ouvrage. Il reste à réaliser le remontage des vannes révisées, la remise en eau du barrage et les essais de manœuvre des vannes. 

Jusqu'à la fin du chantier le sentier pédestre en rive gauche de la retenue reste interdit car utilisé pour la circulation des engins de chantier. L’activité pêche reste également interdite dans la retenue. La circulation sur le pont route du barrage reste perturbée par des coupures en vue du remontage des vannes du barrage. Le sentier de randonnée « via Vercors » entre le parking et le barrage demeure ouvert.

Merci à tous pour votre patience et votre vigilance au regard des désagréments de circulation dûs aux travaux.

 

Source : EDF

En savoir plus sur le barrage

Mis en service en 1958, le barrage d'Engins permet de capter une partie des eaux Furon afin d'alimenter l'usine hydroélectrique de Sassenage. Au niveau du barrage, une partie de l'eau s'engouffre dans une galerie souterraine appelée "galerie d'amenée" de 3,5 km environ pour rejoindre une conduite forcée d'1,28 km qui conduit l'eau jusqu'à l'usine de Sassenage. À la sortie de la conduite forcée, la force de l'eau fait tourner une turbine, et entraine un alternateur qui va produire un courant électrique. Un transformateur permet ensuite l'envoi du courant dans le réseau électrique. Une fois passée dans la turbine, l'eau s'écoule dans un canal spécial, appelé canal de fuite, qui rejoint le lit naturel du Furon.

L'usine est pilotée et télésurveillée à distance et produit de l'électricité de façon intermittente, aux heures de pics de consommation. Un débit minimal, appelé débit réservé, de 98 L/ secondes environ est maintenu en permanence en aval du barrage : il permet la protection de l'écosystème et la pratique de certaines activités de loisirs.

 

Spécificités de l'installation

  • Type de turbine : Pelton
  • Puissance installée : 10 MW, soit la consommation résidentielle d'une ville de 10 000 habitants
  • Hauteur de chute : 621 m
  • Débit d'équipement : 2,1 m3/s

Derniers articles