Contactez-nous

Rechercher

Rencontre avec les patous de l'alpage du Sornin

À l'occasion de la montée aux alpages, venez rencontrer les bergers et leurs chiens

Éradiqué du territoire national depuis les années 1930, le loup, revenu naturellement d’Italie au début des années 1990, est aujourd’hui présent partout dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vercors. Il retrouve sa place dans l’écosystème mais sa réapparition bouscule tous les usages du territoire.
Dans le Vercors, le pastoralisme qui se pratique depuis plus de mille ans, se complique et devient plus exigeant au niveau de la conduite des troupeaux. Confrontés à la présence permanente des meutes, les éleveurs ont été incités par l’État à disposer de chiens de protection pour préserver leurs troupeaux.


Sélectionné depuis des siècles, le Patou (du vieux français « pastre » qui signifie berger) désigne une race de chien, le montagne des Pyrénées, qui a des capacités innées à s’attacher à un troupeau et à le protéger des menaces extérieures. On attend beaucoup de ce chien de protection : autonomie, vigilance, réactivité, vivacité et puissance, sans compter un développement de sociabilité envers les humains.

Le Vercors est un lieu de vie où beaucoup d’entre nous ne sont que de passage. Randonner et habiter « responsable » c’est respecter un lieu en limitant au maximum son impact sur l’environnement. Le respect de valeurs collectives, bienveillance, politesse, intérêt et attention envers les éleveurs et bergers, paysans et forestiers, doit nous permettre de partager les espaces naturels.

Deux alpages sont présents sur la commune d’Engins : la Molière et Sornin, ce dernier est particulièrement prisé sans doute parce que facile d’accès. La présence d’un troupeau de quelques 900 à 1000 moutons du mois de juin à fin septembre implique la rencontre inévitable avec les patous, en moyenne neuf pour l’ensemble du troupeau.

Connaître les consignes de comportement face aux chiens de protection est donc un savoir-être fondamental si nous voulons continuer à bénéficier de ce lieu naturel exceptionnel. Pour permettre à chacun d’entre vous d’exprimer ses craintes et réticences à fréquenter le plateau du Sornin en raison de la présence du troupeau, ou à expliquer sa capacité à gérer la situation face aux chiens de protection, nous vous proposons une « rencontre-échanges » sur le terrain avec les bergers et leurs chiens.

 

Derniers articles