Le 20 mai dernier, Jean-marie Charvet est décédé à l'âge de 97 ans. Il a été maire d'Engins pendant 30 ans.
Arrivé dans notre commune comme instituteur en 1947, c'est en 1953 qu'il est élu pour la première fois à la tête de la commune, puis réélu sur cinq mandats successifs. Son bilan avec ses différents colistiers est impressionnant. Sa priorité : amener l'eau dans toutes les maisons. Un captage aux Merciers, puis la descente à travers la forêt à la pioche et la barre à mine, pour installer une canalisation qui alimente encore aujourd’hui une grande partie du village grâce à la création de trois réservoirs.
Avec des finances minimes, les conseils municipaux ont aménagé la commune : goudronnage de toutes les routes (à l’époque les chemins n’étaient pas encore carrossables), électrification des maisons, développement du réseau téléphonique. Dans les années 1970, il est nommé directeur d'une école à Fontaine, où il part habiter en restant maire de notre commune.
Durant notre premier mandat (2008-2014) le conseil a reconnu toute son implication dans la modernisation d'Engins en lui accordant le titre de maire honoraire.