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Le barrage

Le barrage d'Engins est une retenue d'eau artificielle, datant de 1958 et servant à alimenter la centrale hydroélectrique de Sassenage.

 

À la fin du 19e siècle, trois petites centrales tournaient déjà. L'usine du Germe, désaffectée avant 1939, dont la conduite forcée servit encore quelques années pour alimenter Sassenage en eau potable. La chute des côtes de Sassenage, construite en 1901, captait les eaux du canal de sortie de l'usine d'Engins. Sabotée pendant la guerre, elle n'a pas été réutilisée : ses installations étaient trop anciennes et le débit trop faible. L'usine d'Engins, la plus importante, date de 1897. Le matériel électromécanique a été rénové en 1941, mais la conduite forcée, très entartrée, éclatait fréquemment et son exploitation cessa en 1958. Depuis la nationalisation, EDF a géré puis modernisé les équipements par la confortation du barrage d'Engins pour alimenter la nouvelle usine de Sassenage en 1958.

 

Un débit variable

Contrairement aux cours d'eau issus des glaciers, le débit du Furon est plus important en hiver qu'en été.

En temps normal, un petit débit (40 L/s) appelé "débit réserve" coule dans le lit du Furon. En cas de montée rapide des eaux ou lors d'un déclenchement de la centrale de Sassenage, une grande quantité d'eau (jusqu'à 2 m3/s) va être dirigée vers le lit naturel de la rivière. Le Furon empruntant des gorges, une telle augmentation du débit représente un danger très important car les échappatoires sont rares et difficiles. C'est pourquoi il est très important de respecter l'interdiction d'accès au lit du Furon, du barrage d'Engins jusqu'à 100 m en amont de la centrale de Sassenage.