Contactez-nous

Rechercher

Les jeunes du bataillon des chasseurs alpins au service de la biodiversité

Les 23 et 24 novembre derniers, une centaine d’engagés volontaires du bataillon de chasseurs alpins en formation à la 12e Compagnie du CFIM de Varces a troqué ses fusils d’assaut pour des sécateurs pour rendre un service d’un autre type.

Profitant d'une journée loin des cours de tactique et exercices de tirs, ces jeunes militaires ont prêté main-forte aux éco gardes du Parc naturel régional du Vercors pour combattre la fermeture des pelouses subalpines de l'espace naturel sensible de la Molière et du Sornin.


Sur les pentes proches du hameau du Sornin, ils ont scié et débardé les épicéas trop envahissants pour permettre le maintien d’une mosaïque de milieux naturels propice à l'accueil d'une grande biodiversité. Sous l'oeil avisé de la chargée de mission de l'ENS, les soldats ont appris à distinguer les différentes espèces de flores du plateau pour remplir au mieux leur mission.
Les deux après-midis ont ensuite été consacrées à une randonnée pour la découverte du lieu, de son patrimoine naturel et historique chargé. L'occasion d'évoquer également le courage des jeunes résistants de leur âge, il y a 80 ans sur le plateau.


Ce partenariat vertueux a montré de beaux résultats en matière d’apprentissage, pour les jeunes, et d'entretien de cet espace naturel. Chacun espère qu'il sera reconduit dans les prochaines années !

 

Derniers articles