Communauté de Communes du Massif du Vercors
Flux rss

GRANGE COYNEL

Un projet pour la grange Coynel !

 

La réflexion sur l'avenir de la grange Coynel se poursuit. Le bâtiment, propriété de la commune, se situe en bordure du parking de la mairie. Il offre une réelle opportunité pour créer un lieu de vie et d'animation dans le village. Son emplacement central, au départ d'itinéraires de randonnée fréquentés en toutes saisons, en fait un site d'autant plus intéressant que la commune ne possède plus aucun commerce.

Préciser les attentes des Enginois

Une étude d'opportunité a été réalisée en 2013 par la chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, à partir de diverses hypothèses d'aménagement (restaurant, bar, gîte, chambres d'hôtes, etc.). Nous avons complété cette approche par un travail d'enquête auprès des habitants, mais également auprès des visiteurs/randonneurs qui partent d'Engins pour leurs randonnées.

L'enquête auprès des habitants s'est déroulée pendant le mois de novembre 2014. 87 réponses ont été recueillies, soit un taux de retour de 22 %, ce qui témoigne de l'intérêt de la population pour ce projet. Le seul regret que nous pouvons avoir est la faible mobilisation des jeunes de moins de 18 ans, qui ont été très peu nombreux à répondre alors que le questionnaire était ouvert aux adolescents.

L'enquête auprès des visiteurs/randonneurs s'est déroulée en face-à-face au départ des sentiers de randonnées (parking de la mairie) de l'automne 2014 à février 2015. Nous avons ainsi recueilli 68 questionnaires, représentant 178 personnes, la plupart des visiteurs venant en groupe ou en famille.

Élaborer un scénario d'aménagement

Ces deux enquêtes nous permettent de mieux saisir les attentes des Enginois et des personnes extérieures qui fréquentent la commune pour leurs loisirs. Les résultats (téléchargeables ci-dessous) ont été présentés à la population le 12 mai 2015, lors d'une réunion publique où trois ateliers ont été organisés pour débattre sur des aspects plus précis du projet : Quel fonctionnement pour une activité d'épicerie et de vente de produits locaux alimentaires ? Comment répondre à la demande exprimée par les Enginois pour un espace culturel, de jeux, intergénérationnel ? Jusqu'où aller en termes de fréquentation touristique à Engins ?

Pendant l'été 2015,grâce au Parc naturel régional du Vercors, une étudiante en architecture a par ailleurs travaillé sur le projet de rénovation du bâtiment, dans le cadre d'un stage pour ses études. Ce travail vient alimenter notre réflexion par des propositions d'aménagement concrètes qui permettent de mieux visualiser les options possibles.

L'étude de faisabilité

Comme cela était prévu, une étude de faisabilité a été lancée en décembre 2015. Cette nouvelle phase, qui va s'appuyer sur tous les éléments recueillis au préalable, marque une étape importante du projet. Elle portera en effet autant sur les aspects économiques des activités à créer que sur la rénovation et l'aménagement de l'édifice, et donc sur les investissements à prévoir. Nous sommes accompagnés pour cela par le CAUE de l'Isère (Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement), la CCI de Grenoble, le Parc du Vercors et la CCMV, qui ont rejoint le groupe de travail existant (élus et habitants).

L'équipe retenue pour mener cette étude de faisabilité, à l'issue d'une consultation publique (cahier des charges à télécharger ci-dessous), est conduite par un cabinet d'architecture grenoblois (Florian Golay). Elle réunit de multiples compétences : architecture, montage d'activités et faisabilité économique, bureaux d'études techniques, paysage, etc. Son rôle est, dans un premier temps, d'éclairer la commune sur la faisabilité de l'opération, en tenant compte des aspects économiques des activités à créer, de l'état du bâtiment et des travaux à prévoir.

Un atelier public pour affiner le projet

Un atelier public a été organisé le lundi 14 mars 2016, afin de présenter et d'approfondir trois scénarios possibles d'aménagement de la grange. Ces échanges avec la population et différents acteurs concernés par le projet ont permis d'affiner ces scénarios et d'évoluer vers une meilleure définition du projet.

L'un des scénarios a été choisi par le groupe de travail, élargi à l'ensemble des élus, pour être développé jusqu'au stade de l'esquisse architecturale, prenant en compte l'aménagement fonctionnel et paysager des abords du bâtiment. Il a également fait l'objet d'un travail plus poussé sur les aspects économiques (coûts de réalisation, conditions de financement, comptes prévisionnels) et juridiques (modes de gestion). Ce travail a été présenté par l'équipe d'étude en réunion publique le vendredi 4 novembre 2016 (voir le rapport final à télécharger ci-dessous).

L'étape suivante consiste à rechercher les financements nécessaires à la réalisation des travaux. Elle pourra prendre plusieurs mois et, en fonction des résultats (un seuil minimum de 60 % de subventions est à rechercher), le conseil municipal prendra ou non la décision de réaliser le projet.

La mairie d'Engins remercie l'ensemble des personnes et des partenaires qui ont participé à la définition de ce projet, et qui ont ainsi permis à la commune d'aboutir à un projet cohérent, en phase avec les attentes des Enginois et le potentiel économique du site.


 

 

Pour télécharger le cahier des charge, cliquez ICI.

 

Pour télécharger le  Résultats des enquêtes, cliquez ICI.

 

Pour télécharger l'étude sur les scénarios et la synthèse de l'atelier public du 14/03/16...cliquez ICI.

 

Pour télécharger le projet final retenu par la commission, présenté en réunion publique le 4 Novembre et qui serra soumis au prochain conseil municipal, cliquez ICI.

 

PROJETS
#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la Mairie d'Engins